Choix des matières

Pour les couches

Avant nous avions du coton, le choix était vite fait!

Maintenant nous avons encore le coton mais aussi, du chanvre, du bambou, du polaire etc.... Alors quelle matière choisir?

COTON: absorbant, naturel mais couche volumineuse pour une bonne absorption. Vous le trouvez sous forme de flanelle, d'éponge, de velours ou encore de polaire de coton

CHANVRE: solide, (nous le comparons souvent au bois massif lorsqu'on explique aux gens sur les foires) très absorbant, petit défaut il a tendance à se raidir au sèchage à l'air mais en frottant les couches les unes contre les autres on réduit cet effet. Sèche-linge sans problème.

BAMBOU: qui est à la mode il parait... très absorbant, sèchage long, passe au sèche-linge doux, reste souple. Petit bémol, pas forcément très écolo dans sa fabrication.

MICROFIBRE: bonne absorption, un peu plus épaisse mais elle a l'avantage de sècher en un temps record!

La très bonne absorption du chanvre et du bambou permet de réduire les épaisseurs et d'avoir une couche plus fine

Voilà pour les matières qui absorbent.

Vous trouvez aussi d'autres matières qui vont servir à garder les fesses de bébé au sec: le micropolaire et la suédine. Ces matières peuvent aussi aider à l'entretien des couches puisque les selles n'accrochent pas, pas besoin de mettre le papier... sauf si vous êtes une inconditionnelle!

Quelle matière pour la culotte?

Vous trouverez notamment du PUL (polyurétane laminé) qui est une matière imperméable et respirante, du polaire imperméable qui a l'avantage d'être très respirant et agréable pour les bébés à peau fragile, ou encore de la laine matière naturelle qui a les mêmes avantages mais qui nécessite un entretien plus minutieux

Et pour les érythèmes?

Je vous conseille la bourette de soie qui fait des merveilles sur les peaux irritées! Ce voile nécessite un lavage à la main mais ça en vaut bien la chandelle!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :